• Le bonheur... d'être maman!

    Je peux comprendre que mes articles soient mal perçus de certains; car oui je n'ai pas aimé être enceinte, oui je n'ai pas aimé mon accouchement, non je n'ai pas été une femme "épanouïe" pendant ces périodes...
    Et oui, contrairement à beaucoup, je n'ai pas honte de le dire... Certes on est dans une société où la grossesse et l'accouchement ça doit être tout beau et tout rose. Mais je n'ai pas pour habitude de manier la langue de bois.
    Alors peut-être que certains de mes articles n'ont pas plu... Mais je n'ai fait part que de mon ressenti et avec humour en général. Je sais que beaucoup de mamans se sont retrouvées dans mes articles, quoi qu'on en dise.

    Alors désolée pour celles à qui ça ne plait pas qu'on puisse ne pas avoir aimé ça, aujourd'hui je vais me rattraper et vous faire part de tous ces petits bonheurs qui font la vie d'une maman...

    Le bonheur... d'être maman!

    Après un long travail, on vous dit d'attraper ce tout petit être que vous avez attendu durant 9 mois... Vous le posez sur votre ventre et là il vous regarde.
    A ce moment, tout change. En un regard vous comprenez que rien n'égalera jamais l'amour que vous ressentez pour ce petit être. Vous lui jurez tout bas que vous serez toujours là pour lui...

    Chaque jour ensuite, vous apprenez à comprendre ce petit être, à vous amadouer mutuellement. Le voir grandir et évoluer tous les jours est ce qu'il y a de plus beau au monde.
    Les premiers sourires aux anges, les premiers gazouillis, les premiers regards ciblés, ...

    Vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour calmer ses moindres pleurs. Vous chercherez 10.000 solutions pour soulager ses coliques, diminuer ses régurgitations, soulager ses tensions!

    Mon fils va avoir 2 mois et il commence vraiment à me reconnaitre. Il nous fait de plus en plus de sourires en nous voyant. Quand il pleure, mes câlins le soulagent plus que ceux de tous les autres. Quand j'ai passé une partie de la journée loin de lui, comme aujourd'hui, le soir il a besoin d'être près de moi.

    Cet amour inconditionnel, c'est ça aussi être parent... Et c'est merveilleux!


    votre commentaire
  • Les 11 choses qu'on ne vous dit pas sur l'après-accouchement...

    On revient sur un sujet un peu plus perso... Bien que je suis certaines que des millions de femmes vont se retrouver dans ce billet... Pour la plupart des gens, l'après-accouchement c'est juste merveilleux, vous tiendrez votre petit bébé dans les bras... Oui mais pas que!

    1. Votre test de grossesse est positif? Chouette vous êtes partie pour 9 mois sans règles!
    Ce qu'on a oublié de vous dire c'est que... La nature se vengera puissance 1000 après votre accouchement. Vous êtes partie pour vivre plusieurs semaines de règles intensives! Sortez vos culottes de grand-mère.

    2. Non pas que vous ayez passé une nuit de folie avec votre bien aimé la veille, non non... Mais vous marcherez quand même comme un cow boy pendant quelques jours. Surtout si vous avez la joie d'avoir eu une épisio! Il ne manque que le cheval...

    3. Pendant 24H vous allez stresser à mort... parce que bébé ne pleure pas beaucoup. Si si vous regretterez cette inquiétude bientôt. Mais les 24H premières heures, bébé est fatigué de l'accouchement lui aussi et il dort beaucoup. Et c'est stressant...

    4. La première nuit, tout le monde vous souhaitera de bien vous reposer... Que neni, vous serez en admiration devant ce petit être, vous vérifierez toutes les 30 secondes environ qu'il respire bien, vous serez à l'aguet du moindre de ses désirs, ... Bref vous ne fermerez pas un œil!

    5. Vous êtes tellement impatiente que tout le monde vienne découvrir votre merveille... Puis vous êtes envahie de visites, il fait environ 45° dans votre chambre, les gens parlent fort, bébé reste collé à votre sein, sa tutute, son bibi (barrez les mentions inutiles), les enfants se trainent à terre, ... Vous ne tarderez pas à avoir envie de faire disparaitre tout ce beau petit monde. Croyez moi sur parole! Emmenez Mimie Mathy avec vous, ça peut servir.

    6. Vous serez obnubilé par le poids de votre petit cœur... Si il perd 10g de trop vous serez paniquée, vous compterez désespérément les heures entre les tétés... Quoi 4 heures qu'il a bu? Mais... Il va maigrir, être déshydraté, mourir de faim, ... AH, c'est pas grave?

    7. Et les cacas, on en parle??? Le méconium, ça peut être assez douloureux à évacuer pour bébé. Et avec papa, cela deviendra votre principal sujet de conversation! So glammmmm

    8. Vous comprendrez les personnes âgées coincées dans un lit d'hôpital. Un lit d'hôpital c'est... très inconfortable. J'ai cru être à deux doigts de l'escarre fessier quand j'allaitais mon fils! Je compatirais avec mes patients à partir de maintenant!

    9. Vous aurez à faire le tri entre les 30 avis différents des sages-femmes et médecins... "Réveillez-le toutes les 3H pour qu'il tête" "Laissez le dormir, si il a faim il se réveillera" "Le sein c'est à la demande" "Il faut espacer les tétées de 3h minimum" ... Vous deviendrez bien tôt assez complétement maboule!

    10. Et les conseils des familles on en parle??? "Tu ne le poses pas beaucoup dans son berceau" "Tu devrais le laisser pleurer un peu" "pourquoi tu ne donnes pas le bibi c'est plus facile".
    PS: la réponse "ta gueule" est souvent assez peu appréciée. Soyez diplomate...

    Enfin...

    11. Vous apprendre à découvrir la plus belle merveille du monde... Et ça, je suis sure que toutes les mamans du monde serons d'accord avec moi!


    3 commentaires
  • En 10 mois, je n'ai pas été très présente, que ce soit ici, sur la page Facebook ou instagram. Il est vrai qu'une grossesse, celà change tout! Je vous parlais en mai de ma grossesse que je vivais assez mal. Raison pour laquelle j'ai délaissé un peu le blog. Aujourd'hui, je suis maman et j'ai décidé de revenir un peu. Peut être pas régulièrement, surement pas pour avoir des milliers de visites, mais pour le plaisir et parce que j'ai envie de partager! Bref, ce blog mêlera du make-up, car bien sur j'aime toujours autant ça, mais aussi des passages de ma vie...

    Aujourd'hui, je viens vous parler de cette fin de grossesse mais aussi de l'arrivée de mon tout petit... Vous faire part de mon vécu, de mes émotions et de mon ressenti est un peu comme une thérapie.

    La suite de la grossesse n'a pas vraiment été meilleure. J'ai eu la grande joie de contracter à partir de la 36ème semaine. Et pas un peu, toutes les 4 ou 5 minutes en moyenne. En permanence. Pendant 3 semaines la douleur a fait partie de ma vie H24. Très vite, une déchirure des adducteurs est venue s'en mêler. Bouger ma jambe me donnait juste envie de pleurer.
    J'ai vécu comme cela 3 semaines, dormant entre 3 et 4 heures par nuit au maximum. Suppliant les médecins de faire quelque chose. Pleurant plusieurs heures par jour de douleur.
    Je n'ai pas compté les nombreux aller-retours à la maternité, pour m'entendre dire à chaque fois que oui il y avait des contractions mais que le col n'avançait pas.

    Un jour, à bout de force, j'ai enfin été écoutée. Ma gynécologue choisit une date pour tenter de déclencher l'accouchement. Elle me voyait à bout de force, je sentais que bientôt, je n'aurai plus la force d'accoucher par voie basse. 

    La veille de jour J, je rentre au bloc accouchement à 21H. On vérifie le col... En 3 semaines de contractions, il n'a pas bougé: 1 cm, col mi-long. Je contracte régulièrement.
    A minuit, je reçois un premier ovule, prévu pour murir le col. A 6h un deuxième. 11H: col mi-long, ouvert de 1cm large. J'ai envie de pleurer. Je sens que je vais rentrer chez moi et la sage-femme me le suggère largement. J'ai de plus en plus mal, je sens mon moral qui lâche, j'en ai marre...

    A 13H mon gynécologue arrive enfin... Au toucher, je suis à 3 cm. Miracle? J'ai droit à la péridurale, elle pense que ça peut me détendre et donc aider à l'ouverture du col. Elle veut percer la poche ensuite. On tente le tout pour le tout, bébé sera là aujourd'hui.

    14H: je descend au bloc. On me pose la péri. Soulagement. Depuis 3 semaines, je n'avais plus connu cette sensation. Je n'ai plus mal...

    15H: 5 cm d'ouverture, on perce la poche.

    16H45: je suis à 9 cm, on m'annonçait le petit pour la soirée, je crois qu'il sera là plus tôt! La sage-femme s'agite, ma gynéco est rentrée chez elle, elle la rappelle. Ma péridurale ne fait plus effet, elle augmente la dose mais rien n'y fait. Je crie sous la douleur, elle est ingérable. Bientôt, très bientôt, je sens bébé pousser. La sage-femme n'est pas prête, tant pis on y va...
    Le petit avance vite, il ne me faut que 7 ou 8 poussées pour qu'il sorte, une petit épisio. Mon gynéco a seulement le temps d'attraper bébé, elle vient d'arriver, presque trop tard.
    Je suis dans ma bulle pour gérer la douleur et je n'entend pas la sage-femme me dire de le prendre. Mon homme me répète "mon cœur, prend le". Je n'écoutais que lui pendant l'accouchement. Je sors de ma bulle et aperçois ce petit être si minuscule. Je l'attrape et le pose sur mon torse.

    Arrêt sur image... Je les revois encore dans ma tête comme si j'y étais. j'ai tellement souffert mais ça... Ca vaut tout l'or du monde. Il me regarde déjà, me cherche des yeux... Il est 17H14, Ewen est né.

    Tout cela ne donnera certainement pas envie à mes lectrices de faire des enfants. Et pourtant, ce jour est le pire et le plus merveilleux de toute ma vie à la fois. Aujourd'hui, quand je regarde mon fils, je ne peux que m'émerveiller et me dire que je n'ai pas fait tout ça pour rien...

    Ewen est né le 9 octobre, il a 6 semaines aujourd'hui. C'est mon rayon de soleil...

    Le jour où je suis devenue maman...


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article un peu plus personnel. Combien de fois n'a-t'on pas entendu des futures mamans déclarer qu'elles se sentaient parfaitement épanouies durant leur grossesse? Que c'était le plus beau moment de leur vie? Qu'elles aimeraient être tout le temps enceinte? A croire que parler des "maux de grossesse" est tabou dans notre société... Aujourd'hui, je parle sans langue de bois!

    La grossesse: le plus beau moment de la vie?

    Déjà, il faut savoir que beybou nous prend énormément d'énergie. Du coup, notre système immunitaire est plus faible qu'en temps normal. Depuis le début de ma grossesse j'ai donc eu droit à une angine blanche, une pharyngite qui a duré 2 semaines et une sinusite. Ohhhhh épanouissement de la grossesse. 
    Inutile de préciser que le seul médicament admis est... du paracétamol. Autant dire que chaque "maladie" devient un calvaire interminable!

    En dehors de ça, ma grossesse a commencé par des ballonnements abdominaux et des nausées, en gros, les symptômes d'une bonne gastro... Quelle joie...

    Heureusement, j'ai été relativement épargnée par les nausées. Un gros mois et puis c'était tout, à côté de bon nombre de femmes, je peux m'estimer heureuse. 

    Vers 10 semaines d'aménorrhée, a commencé pour moi les douleurs ligamentaires. Késako? Avant d'être enceinte je n'en avais JAMAIS entendu parler. En fait, bébé doit prendre sa place et du coup, tire sur les ligaments. Les douleurs empirent au fil des semaines et apparemment, durent toute la grossesse! Mais pourquoi on ne nous parle pas de ça avant???
    Du coup, une activité de 2 ou 3H est actuellement un maximum avant de devoir m'allonger et reposer ma grosse didine...

    Et doit-on parler des changements du corps? J'ai toujours trouvé les femmes enceintes magnifiques. Néanmoins, quand c'est notre propre corps qui se déforme et gonfle, ce n'est pas du tout évident à gérer en réalité. On se sent moins féminine, moins jolies, moins sexy, ... A ça s'ajoute une baisse de libido, pas facile à gérer que ce soit pour nous ou pour le futur papa. Il m'a fallu deux bons mois avant d'accepter petit à petit tous ces changements qui s'opéraient en moi. Aujourd'hui, j'adore mon gros ventre qui se forme, mais il est important de dire que ça prend du temps!

    Et si vous ne supportiez pas vos douleurs aux seins avant règles, ne vous inquiétez pas, là c'est presque permanent et beaucoup plus douloureux! 

    Bref par ce petit article, je voulais déculpabiliser toutes ces futures mamans qui, comme moi, ont eu beaucoup de mal à profiter et être réellement épanouies les 3 premiers mois de la grossesse. 
    Car, oui, malheureusement, ce n'est pas tout rose comme la société veut bien nous le faire croire!

    A côté de ça, chaque fois que je sens beybou bouger dans mon ventre, chaque fois que je fais une écho, chaque fois que je parle de toi les larmes me montent aux yeux... Car faire grandir en soi un petit être, s’apprêter à l’accueillir et commencer à faire sa connaissance, c'est la chose la plus merveilleuse qui soit... Et j'ai hâte de te rencontrer mon fils!

    La grossesse: le plus beau moment de la vie?

    Les ptites mimines préférées de maman <3


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique